C’est par de petits gestes qu’arrivent les grands changements.

Les Océans tels que nous les connaissons à ce jour vont connaître de grandes transformations.
Il est aujourd’hui utopique de croire que nos enfants et petits-enfants regarderont les mêmes paysages et fonds marins que nous avons connus étant enfants.
Tu as déjà sûrement constaté des changements autour de toi ?
Moi, par exemple, habitant en Bretagne, je vais depuis ma plus tendre enfance sur certaines plages bretonnes et y vois des changements d’année en année.
Déchets, algues vertes nocives, besoin de nettoyage des plages par des tracteurs, échouages de dauphins, de baleine, …
À notre échelle, nous pouvons par des actions simples, protéger nos océans.
- On ramasse ces déchets. Logique ? Et pourtant un grand nombre de déchets notamment en période estival se retrouvent sur les plages.
- On participe aux actions de nettoyage des plages. On choisit bien sa crème solaire qui protège l’océan. Voici un article très bien fait
- On adopte un cendrier de poche si besoin.
- On respecte les sentiers côtiers. Ces chemins nous permettent de profiter des richesses du littoral sans déranger la faune et la flore qui y vivent.
- On ne marche pas sur les dunes. Elles protègent nos côtes et, pour les préserver à notre tour, il ne faut pas arracher les plantes qui y poussent ni y marcher ou circuler en deux roues.
- On laisse les fonds marins intacts. En plongée, je fais attention à ne pas abîmer les coraux avec mes palmes et je ne remonte aucun « souvenir » à la surface.
Protégeons nos plages et nos océans
Quels gestes as-tu déjà fait pour protéger ton lieu de vacances ?
Post Views: 746
Commentaires récents